Le PSG s'est énervé face à Sochaux

Dimanche 22 avril 2012 - 18:51
Le PSG a frappé fort en étrillant une équipe de Sochaux pourtant en forme (6-1), ce dimanche, lors de la 33e journée de Ligue 1. Critiqués après leur prestation du week-end dernier à Auxerre, les Parisiens ont répondu à leurs détracteurs et restent à deux points de Montpellier, avant leur déplacement périlleux à Lille la semaine prochaine.



Il ne fallait pas les énerver. Le déplacement dans la capitale est peut-être tombé au pire des moments pour des Sochaliens à la lutte pour le maintien. Car une semaine après avoir gâché l'occasion de prendre la tête du championnat, la faute à un excès de suffisance à Auxerre (1-1), les Parisiens ont tenu à mettre les points sur les "i" et n'ont pas fait de détails. Pourtant, le PSG aurait pu se mettre à douter quand Maïga avait remis les deux équipes à égalité, en profitant d'une défense apathique et d'une sortie ratée de Sirigu pour placer sa tête (12e, 1-1). Dix minutes plus tard, le Malien trouvait même le poteau sur une nouvelle action chaude (21e). Sûrement le tournant du match. Car Paris allait prendre le match à son compte et ne plus laisser respirer son adversaire du soir.


Si sa défense, une nouvelle fois orpheline de Sakho, laissé sur le banc pour la quatrième fois de suite aux dépens de la paire Bisevac-Alex, n'a pas toujours semblé sereine, Carlo Ancelotti pourra se montrer amplement satisfait de la prestation de ses joueurs offensifs. Le technicien italien avait choisi pour cette rencontre d'aligner un 4-3-3, avec un trio offensif sans réel attaquant, puisque Hoarau et Gameiro prenaient place sur le banc au coup d'envoi. Pastore, Ménez et Nenê ont ainsi parfaitement rempli leur rôle en trouvant chacun le chemin des filets. De retour dans le onze de départ après avoir goûté au banc de touche la semaine passée à Auxerre, l'Argentin a ouvert le score à la conclusion d'une belle action collective, non sans avoir éliminé un défenseur d'un subtil crochet dans la surface (5e, 1-0). Ménez a quant à lui trouvé la faille de la tête, sur un bon centre de Tiéné (44e, 3-1). Entretemps, Motta y avait été également de son but, son premier en Ligue 1, en reprenant d'une tête plongeante un coup franc de Nenê (2-1, 25e).


Critiqué pour avoir "mangé la feuille de match" le week-end passé, le Brésilien a pris sa revanche en s'offrant tout simplement un doublé, sur deux services de Jallet. Il a tout d'abord repris d'un plat du pied gauche un centre au deuxième poteau (55e, 4-1), avant un petit festival dans la surface durant lequel il a évité la sortie de Richert pour marquer dans le but vide (60e, 5-1). De quoi laisser exploser sa joie devant un public du Parc des Princes ravi de la réaction de ses joueurs. Entré en jeu, Armand allait même aggraver le score dans le temps additionnel (90e+1, 6-1). Jeu, set et match PSG. Enervé après la dernière sortie de son équipe, Ancelotti devrait être quant à lui rassuré par cette réaction d'orgueil, avec ce large succès acquis de plus avec la manière. Paris reste tout même à deux longueurs de Montpellier tout en refaisant une partie de son retard en terme de goal-average (+28 contre +29 pour le MHSC). Le club de la capitale devra surtout confirmer sa montée en puissance la semaine prochaine, lors de son déplacement périlleux à Lille.