Samedi 12 mai 2012 - 22:04
Dortmund est doublement grand. Après avoir remporté la Bundesliga, le Borussia s'est adjugé la Coupe d'Allemagne en atomisant le Bayern Munich (5-2). Grâce à un triplé de Lewandowski et des buts de Kagawa et de Hummels, les Jaunes s'offrent le premier doublé de leur Histoire. A une semaine de la finale de la Ligue des champions, les Bavarois prennent une très grosse claque.
Etienne Andurand
Dortmund est doublement grand. Après avoir remporté la Bundesliga, le Borussia s'est adjugé la Coupe d'Allemagne en atomisant le Bayern Munich (5-2). Grâce à un triplé de Lewandowski et des buts de Kagawa et de Hummels, les Jaunes s'offrent le premier doublé de leur Histoire. A une semaine de la finale de la Ligue des champions, les Bavarois prennent une très grosse claque.
Le double champion d'Allemagne contre son dauphin. Voilà l'intrigue de cette finale de Coupe d'Allemagne 2012 opposant le Borussia Dortmund au Bayern Munich. Dans un Olympiastadion affiche évidemment complet. Les enjeux sont simples. Le doublé Coupe-Championnat pour le BVB. Un titre à une semaine de la finale de la Ligue des champions pour les Munichois. En l'emportant à deux reprises en championnat (sur le même score de 1-0), les Jaunes ont l'ascendant sur les Rouges. Et cela se voit dès les premières minutes de la rencontre. Grâce à un pressing très haut, le Borussia pousse la défense bavaroise à la faute. Gustavo remet en retrait, Boateng ne comprend pas et n'attaque pas le ballon, Blaszczykowsky surgit et offre l'ouverture du score sur un plateau à Kagawa (3e, 1-0). Douche froide dans le camp du Bayern, tous les plans tombent à l'eau. Les hommes de Jupp Heynckes ne baissent pas les bras et repartent de l'avant. Face à une formation très basse, Ribéry et ses partenaires peinent à se montrer dangereux. La première erreur de la défense de Dortmund sera fatale. Grâce à un mauvais alignement de Hummels, Gomez s'échappe en profondeur et se fait percuter dans la surface par la sortie hasardeuse de Weidenfeller. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Robben se fera un plaisir de le transformer (25e, 1-1).
Le Borussia accuse le coup, la rencontre perd d'ailleurs de son rythme. Il faudra alors attendre une nouvelle erreur ... de Boateng déjà fautif sur le premier but. Sur le côté gauche de la surface, Grosskreutz s'infiltre et se fait "descendre" par l'ancien de Manchester City. Le penalty est indiscutable, le tacle du Bavarois est incompréhensible. Hummels se charge alors de redonner l'avantage aux Jaunes en trompant Neuer, pourtant parti du bon côté (40e, 2-1). Le Bayern est abattu, et va même complétement sombrer. Dans l'euphorie du deuxième but, Dortmund se met à pousser. Parfaitement servi par Kagawa, Lewandowski mystifie une nouvelle fois le gardien de la Mannschaft d'une frappe croisée (45e, 3-1). Les deux buts coup-sur-coup font très mal au Bayern. Insolent de réalisme, le Borussia n'a eu que trois occasions ... pour trois buts. Au retour des vestiaires, la crispation des Bavarois est palpable. Agressifs, à la limite du méchant, les Munichois commettent des fautes grossières. Sur un coup-franc très bien placé, Gündogan est tout près de le leur faire regretter mais sa frappe enroulée échappe de peu au cadre (53e). La sanction n'est pas passée loin mais ne va pas tarder à tomber.
Sur un contre d'école, Grosskreutz est lancé côté gauche et sert Lewandowski. Le Polonais ne tremble pas et s'offre le doublé d'une frappe croisée à mi-hauteur (57e, 4-1). Le Bayern, à l'image de son entraîneur, est effondré. Dans le stade, les supporters de Dortmund font déjà la fête. La tête de Gomez sur la barre (69e) puis la réduction du score de Ribéry (75e, 4-2) ne viendront pas calmer les ardeurs. Une ardeur qui va même se changer en folie lorsque Lewandowski marquera le cinquième but des siens. Sur une énième erreur, de Neuer cette fois-ci, Piszczek récupère le cuir dans la surface et adresse un centre parfait pour l'attaquant polonais du BVB, qui ne se fait pas prier pour inscrire un triplé (82e, 5-2). La fin du match sera décousue et ternie par la tension des Bavarois. Schweinsteiger étant même à la limite de l'exclusion. L'arbitre n'accordera même pas d'arrêts de jeu. Grâce à une prestation très solide, mais insolente de réussite, le Borussia Dortmund s'offre le premier doublé de son Histoire. A une semaine de sa finale de Ligue des champions, le Bayern Munich tombe lourdement. Pas la meilleure façon pour préparer une telle échéance.