Déjà un titre pour Chelsea


amedi 5 mai 2012 - 20:09
Chelsea s’est offert la 7e FA Cup de son histoire ce samedi soir, en venant à bout de Liverpool (2-1) sur la pelouse de Wembley. Le Brésilien Ramires a ouvert le score dès la 11e minute de jeu pour les Blues, avant que l’inévitable Didier Drogba (52e) n’y aille d’un nouveau but, lui qui avait déjà marqué lors des finales 2007, 2009 et 2010, toutes remportées par les Londoniens. La Coupe d’Angleterre est bien propriété de Chelsea.





L’histoire d’amour continue entre la FA Cup et Chelsea. Déjà victorieux en 2007, 2009 et 2010 pour ne citer que les trophées sous l’ère Abramovitch, les Blues ont à nouveau soulevé la Coupe d’Angleterre ce samedi, après leur victoire face à Liverpool (2-1) à Wembley. Sans être exceptionnels, les hommes de Roberto Di Matteo ont profité d’une faible opposition de la part des Reds dès les premiers instants de la partie pour ouvrir le score, par l’intermédiaire de Ramires (11e). Profitant d’un ballon bêtement perdu par Spearing, le milieu de terrain brésilien a confirmé ses qualités face au but pour tromper un Pepe Reina pas innocent non plus sur le coup. A la pause, Chelsea mène tranquillement 1-0, sans avoir été véritablement inquiété, et on attend une réaction du côté de Liverpool, apathique durant le premier acte.

Drogba, comme d'habitude


Au lieu de cela, c’est Chelsea qui double la mise peu de temps après le retour des deux équipes sur la pelouse, grâce à l’inévitable Didier Drogba (52e). Véritable symbole de ces Blues dominateurs en FA Cup depuis cinq ans, puisqu’il avait déjà marqué et offert le trophée aux siens lors des finales de 2007, 2009 et 2010, l’international ivoirien a renouvelé l’exploit ce samedi, inscrivant par la même occasion son 8e but en autant de parties disputées dans l’enceinte de Wembley. L’ancien Marseillais, servi par Frank Lampard dans la surface, contrôle et frappe immédiatement du gauche, pour un tir croisé qui ne laisse aucune chance à Reina. Les Londoniens semblent alors sur une voie royale, mais les changements opérés par Kenny Dalglish du côté des Reds vont finir par payer. Andy Carroll, héros de la demi-finale remportée par le club de la Mersey, est à nouveau décisif, mais cette fois loin de son registre de joueur de tête, puisque le géant international anglais parvient à dribbler John Terry dans la surface, avant de placer sa frappe hors de portée de Petr Cech, juste sous la barre transversale.

Avec ce but, Liverpool se refait une santé, et se lance à l’assaut de l’égalisation. Dans les dix dernières minutes du match, celle-ci est vraiment tout proche d’intervenir, une nouvelle fois grâce à Carroll, mais la tête de l’ancien joueur de Newcastle est stoppée de justesse par Cech sur sa ligne, de manière tellement limite qu’on peut se demander si le ballon n’a pas entièrement franchi la ligne. Quoi qu’il en soit, l’arbitre de la rencontre n’accorde pas de but, et c'est Chelsea qui remporte la Cup, la 7e de son histoire, mais surtout la 4e sous l'ère Abramovitch - Didier Drogba.